Le dressage d’un chien de détection

Découvrez notre formation

Nos formations

Faire une demande de formation

8 rue des Pointes
Bâtiment 3418 F, Cargo 4
93290 Tremblay
Tel.: +33 (0)1 49 47 00 64
contact@k9dc.fr

Le dressage d'un chien de détection

Le dressage d’un chien de détection

Le centre de formation CYNO-DEV est situé dans le département de la Marne (51). Cette structure assure les formations initiales et continues de nos chiens et de nos agents.

Joseph Ruccella, Président de K9 Détection Cyno et précurseur en 2000 de la mise en place technique et administrative des 50 premières équipes de détection d’engins explosifs sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, s’exprime sur les spécificités du dressage d’un chien de détection.

« Dotée de tous les équipements requis et des dernières technologies, cette infrastructure offre de nombreuses possibilités d’entraînement nous permettant de garantir une formation optimale des équipes cynotechniques. »

Quelles sont les spécificités d’un chien de détection ? 

    Un chien de détection est un chien policier spécialement dressé pour signaler la présence de différentes matières comme les explosifs, les armes, les produits stupéfiants, inflammables ou de personnes prisonnières de décombres ou d’avalanches, de restes humains, de personnes disparues, d’hormones illicites.

    Les races canines, particulièrement privilégiées pour ces différentes missions sont les chiens de chasse. Il peut s’agir du labrador, du chien de berger, du malinois ou du berger allemand.

    En France, ces chiens sont utilisés par les services de l’Armée, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et des Douanes.

    En sureté aéroportuaire, la réglementation européenne considère l’équipe cynotechnique comme un équipement de sécurisation pour différents domaine d’emplois fret, bagages, véhicules, locaux et aéronefs.

     

    Sur quels principes le dressage de chiens de détection repose-t-il ?

      Depuis plusieurs décennies, la France a acquis une réelle expertise, reconnue au niveau mondial, en matière de dressage de chien de détection. Le dressage de chien de détection repose toujours sur deux principes concomitants. D’une part, faire plaisir à son maître et d’autre part, jouer. Ainsi, le chien ne « travaille » jamais. Il joue.

      En conséquence, la relation entre le maître et le chien s’avère des plus importantes, chacun devant pouvoir compter sur l’autre.

      Pour autant, et comme tout chien impliqué dans une activité professionnelle, le chien de détection n’est en aucun cas un animal de compagnie. C’est pourquoi, certaines règles doivent être strictement appliquées.

       

      Quelles sont ces règles ? 

        Tout bon dressage commence par l’obéissance. Il en va tant de la qualité de la prestation fournie que de la sécurité de l’équipe « maître-chien ».

        Même si la réaction demandée au chien peut être différente par rapport au produit à détecter*, le principe de dressage demeure identique, c’est-à-dire que le chien doit pouvoir identifier l’odeur de « son » jouet. Pour celui-ci, l’odeur signifie que « son » jouet est présent et, s’il souhaite pouvoir en profiter, il lui faudra le signaler à son maître. Il s’agit donc d’un conditionnement basé sur la détection, la réaction et la récompense qui, dans ce cas précis, est le jeu.

        * : grattage pour les stupéfiants, « assis » ou « couché » pour les explosifs.

         

        Une équipe d'experts qualifiés pour vous accompagner